Les devoirs sont plus qu’une simple tâche supplémentaire à faire à la maison. Ils sont un moyen pour les élèves de faire grandir leur autonomie et leur capacité à appliquer ce qu’ils ont appris en dehors du cadre de la classe.
Donc à la base, les devoirs seraient une leçon d’autonomie ?
A MON AVIS OUI !!
Les devoirs à la maison, ca donne une occasion supplémentaire aux enfants pour réviser ce qu’ils ont appris à l’école, certes, mais aussi pour se questionner, développer leurs compétences organisationnelles et gérer leur temps.
Au début, il est normal d’accompagner activement son enfant dans son nouveau « poste » d’écolier. Il faut bien lui montrer les bases avant qu’il vole de ses propres ailes!
Mais plus l’enfant grandit, plus le parent devrait s’éloigner des tâches scolaires pour ne pas créer un « contrat d’engagement » qui nuit à l’autonomie de son enfant. Sans quoi, l’enfant risque de toucher son sac d’école uniquement si son parent est bien assis, juste à côté de lui.
Les parents devraient avoir le rôle d’encourager et de complimenter. Bien sûr, le parent est aussi là pour fournir le matériel nécessaire, aider leurs enfants à apprendre à chercher des informations et à résoudre leurs problèmes par eux-mêmes.
C’est bien beau tout ça, mais si vous êtes un parent qui, comme moi, a un enfant qui apprend autrement, qui éprouve des difficultés d’apprentissage et pour qui « se mettre à la tâche » demande plus d’engagement et de créativité, c’est plus facile à dire qu’à faire!
Mais il y a des solutions. Sachez que pour éviter de trop s’impliquer, vous pouvez lui proposer des jeux ou des outils ludiques, tels que ceux qui sont offerts par Mine de Rien. Ces outils sont conçus pour l’aider à devenir plus autonome dans ses travaux scolaires, tout en s’amusant.
Par conséquent, que l’on soit d’accord ou non avec les devoirs à la maison, nous devons reconnaître leur utilité et le rôle qu’ils jouent dans le développement de nos enfants.
Profitez de la livraison gratuite dès 100$ d'achats Ignorer