Entrez votre mot-clé

Comment encourager son enfant à faire ses tâches scolaires ?

Comment encourager son enfant à faire ses tâches scolaires ?

Comment encourager son enfant à faire ses tâches scolaires ?

Comment s’engager « autour du sac d’école » sans devoir user de mon autorité pour que mon enfant se mette à la tâche ?

Je ne suis pas la seule à déplorer les conflits qu’engendrent les devoirs et les leçons de mon enfant à son retour de l’école. Toutefois, trop vouloir et insister auprès de lui risque de soulever de l’opposition. À force de trop m’impliquer, je risque de créer un « contrat d’engagement » qui nuit à l’autonomie de mon enfant puisqu’il ne touchera pas son sac d’école sauf si je suis assise à côté de lui.

Alors, comment encourager mon enfant à prendre ses responsabilités et ainsi valoriser son autonomie tout au long de son parcours scolaire ?

Au début, il est normal d’accompagner activement son enfant dans son nouveau poste d’écolier. Il faut bien lui montrer les bases avant qu’il vole de ses propres ailes. Plus il monte en niveau scolaire et plus on doit lui permettre de s’engager dans tous les aspects de sa vie scolaire, incluant les devoirs et les leçons. Après tout, c’est lui qui va à l’école, pas moi.

Il faut donc l’encourager à :

  • Prendre des décisions et respecter son engagement. (En général, l’enfant respecte son engagement pour montrer à quel point il est « capable » quand on le laisse décider.)
  • Prendre des initiatives et mettre au point ses propres façons d’apprendre.
  • S’organiser et rechercher ses propres solutions.
  • Réfléchir et planifier ses actions avant de commencer (l’aider en lui donnant un choix à faire par exemple).

Chaque enfant est unique, même dans une fratrie. C’est important de faire confiance au potentiel de son enfant et aux ressources étonnantes qu’il possède.

En cas d’impasse, prends le temps de nommer ce qui va bien et de lui rappeler ses forces et ses succès antérieurs afin qu’il puisse prendre exemple sur eux et avancer.

Certains enfants auront besoin d’encadrement avec des règles simples et claires à la maison. C’est pourquoi il faut demeurer disponible de corps et d’esprit sans pour autant s’asseoir à côté de lui, tout en veillant aux respects des consignes. Tu verras qu’au fil du temps et des années, ces règles deviendront une habitude automatique et elles l’aideront tout au long de sa vie.

En conclusion, éduquer (et non enseigner) et accompagner son enfant dans son parcours scolaire (et plus loin encore) est une tâche vraiment importante. On n’a pas besoin d’être spécialiste et de tout savoir, juste d’être présent (ni trop proche ni trop loin) et authentique.